L’élimination de la plaque dentaire est indispensable pour se protéger des caries et autres problèmes parodontaux. Quelques règles simples permettent d’assurer une bonne hygiène buccale.
1. Trois brossages par jour sont souvent recommandés. En pratique, deux brossages quotidiens minutieux permettent d’obtenir une hygiène satisfaisante. Ne rien manger ni boire (à part de l’eau) après le brossage du soir.
2. La brosse utilisée doit être à poils souples, avec une tête de petite dimension pour accéder à tous les recoins. Des poils trop durs peuvent user votre émail de façon importante sur le long terme. Mieux vaut un brossage doux et un peu plus long qu’un brossage agressif qui risque d’abîmer votre émail et vos gencives.
3. La brosse manuelle permet d’obtenir d’excellents résultats lorsqu’elle est bien utilisée. Certaines brosses électriques permettent d’obtenir les mêmes résultats avec peut-être un peu plus de facilité.
4. Brossez toujours vos dents en faisant un mouvement de la gencive vers la dent. Au début du mouvement, les poils de la brosse doivent être posés sur la gencive. Attention à bien brosser toutes les faces des dents.
5. Les hydropulseurs sont utilisés en complément de la brosse. Ils sont très utiles notamment pour les porteurs de bridge afin d'éliminer les débris alimentaires.
6. L’usage du fil dentaire est recommandé au moins une fois par jour. Il permet d’éliminer la plaque bactérienne entre les dents, là où les poils de la brosse ne passent pas.
7. Les brossettes interdentaires doivent être utilisées à chaque brossage si vous présentez des espaces suffisants entre les dents.
8. Le dentifrice doit être fluoré pour vous protéger des caries. A chaque âge correspond un dosage en fluor. Dans certains cas, un dentifrice spécifique peut être conseillé.
9. Les bains de bouche antiseptiques ne doivent pas être utilisés quotidiennement en dehors des cures prescrites par le dentiste.